En 2024, mes 2 semis de Blettes colorées ont été plutôt réussis, ce qui m'a permis de tester plusieurs recettes simples, mais bonnes avec les blettes! Voici la recette du gratin testé et validé !
Pour 6 à 8 bons mangeurs
1 vingtaine de patates bio à chair ferme type Allians de Lintever
gros sel de Guérande
Pour la Sauce Béchamel
3 cuillers à soupe de Farine bio T80
1 ou 2 noix de beurre 1/2sel et/ou huile de tournesol
Sel, Poivre, Muscade
Gruyère ou Comté
1/ Commencer par éplucher les pommes de terre, les couper en 4 ou 6 et les mettre à cuire dans une marmite d'eau bouillante salée pendant au moins 25-30 minutes. Quand c'est bien cuit, égoutter, réserver
2/ Puis préparer les blettes. Séparer les feuilles des cotes de blettes. Mettre les feuilles vertes non abimées de coté pour un autre usage. Couper les cotes en tronçons de 3-4 cm et les mettre à blanchir dans une autre grande marmite d'eau bouillante salée et contenant 2 cuillers à soupe de vinaigre blanc. Ajustez le temps de cuisson à votre gout, selon si vous aimez les blettes moelleuses ou un peu croquantes. Quand la cuisson est à point, égoutter. réserver.
3/ En parallèle ou à suivre, préparer la Sauce béchamel. Et il est temps d'allumer le four à 200°C environ.
Dans une casserole à fond épais et qui ne colle pas, faire fondre beurre/huile, rajouter les cs de farine en tournant vivement à la cuiller en bois de façon à former une boule. détendre la sauce en rajoutant petit à petit le lait tout en remuant. Bien épicer. Rajouter le fromage râpé. Mélanger. Réserver.
4/ Dans un grand plat à gratin, verser les patates cuites et les blettes cuites. Mélanger. Répartir la sauce béchamel dessus puis saupoudrer de gruyère. Enfourner pour au moins 30 minutes, le temps que cà gratine !
5/ Mangez de suite, bien chaud ! Bon Appétit !
il est cependant excellent et bien réconfortant aux 1ers jours d'automne !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire